et crie-moi...demain !

Saison 2


4 jours au festival d'Avignon !

Pour clore en beauté le projet "Et crie-moi...demain !", le théâtre Jean Vilar et la compagnie "les Piqueurs de glingues" nous ont proposé un séjour au Festival d'Avignon, du 17 au 20 juillet...Nous avons eu 5 volontaires, Clémence, Etienne, Loïs, Romain et Sofiane.




Nous sommes partis avec Catherine Behr, du théâtre Jean Vilar qui avait vaillamment pris en charge toute l'organisation !

Nous avons vécu 4 jours absolument exceptionnels !

 

 

 

Après une balade littéraire dans la ville, le premier jour pour découvrir les lieux, et une soirée endiablée au festival du off, nous avons enchaîné deux jours de découverte des spectacles, dont le polémique Fiesta qui nous a divisés, dans la cour d'honneur, d'Israël Galvan.

Le mercredi, nous avons eu la chance de VIVRE le festival de l'intérieur, grâce à  David Arribe, merveilleux  et bouleversant interprète de Vivre, et à Hugo Paviot, auteur et metteur en scène de ce monologue, saisissant de justesse, de nuances et d'humanité, qui a arraché ce cri du cœur à Romain:

"C'est Vivre qui devrait être dans la Cour d'honneur !"

C'était un vrai bonheur que de partager le moment d'après spectacle avec des artistes que l'on connaît bien, de pouvoir leur dire tout ce que l'on avait ressenti au cours de ce beau spectacle.

 

 

La compagnie nous a ensuite embauchés pour tracter dans les rues de la Cité des Papes, nous y avons mis toute notre énergie et notre enthousiasme! Après un dernier spectacle, drôle et grinçant, de Pauline Sales, J'ai bien fait, nous avons partagé un dîner festif et convivial sur la place des Carmes avec les Piqueurs. Un moment inoubliable !!

Nous ne remercierons jamais assez Hugo et David pour leur engagement auprès de nous durant ces deux années, leur gentillesse et leur disponibilité auprès des élèves. C'est une chance pour nous d'avoir travaillé avec des artistes aussi talentueux et bienveillants !

Le dernier jour, un spectacle nous a tiré les larmes, F(l)ammes, d'Ahmed Madani, des comédiennes remarquables, à la fougue pleine de panache.

Après un dernier après-midi de flânerie, il fallait bien quitter les lieux...Nous n'oublierons pas de si tôt ce séjour magique et hors du temps...

 

 

Merci aux Piqueurs de Glingues d'être ce qu'ils sont,

 

Merci au théâtre Jean Vilar, à Catherine Behr pour sa gentillesse et son efficacité, à Béatrice Fumet-Fonbaustier pour son sens de l'organisation et à Nathalie Huerta pour son soutien précieux,

 

Merci aux CEMEA pour leur accueil chaleureux et convivial...

Nous avons vécu un moment inoubliable...

Et , comme Alex dans VIVRE, nous sourions à l'idée d'un monde où les ambassades s'appelleraient des ambrassades...


Exposition à la galerie municipale Jean Collet de Vitry sur Seine

Photo - Patrick Taberna

 

Du 19 mai au 4 juin, l'exposition "Et crie-moi...demain !" s'est tenue à la galerie municipale Jean Collet, pour présenter le travail photographique de Patrick Taberna, que l'artiste a effectué spécialement pour le projet.

Les lettres des jeunes et des anciens ont guidé ses pas dans Vitry et il a semé leurs mots au détour des paysages, industriels, champêtres ou urbains.

La délicatesse des photographies, imprimées sur papier japonais, rencontre la puissance des mots ancrés dans le mur et, d'une image à l'autre, nous circulons d'une génération à l'autre, d'une époque à l'autre,  et la géométrie de la ville devient le dépositaire des cris recueillis. Simples et fortes, ces photographies semblent porter en elle toutes les histoires...

Des arrondis aux lignes brisées, des pavillons noyés de nature aux arbres emprisonnant les tours, jusqu'au cimetière où l'avenir s'écrit par terre, c'est un récit intime et universel qui se raconte ici, faisant de Vitry une ville qui échappe aux limites du temps.

 

 

Mercredi 31 mai, les élèves du Microlycée ayant participé au projet ont découvert cette exposition et, à cette occasion, se sont vus remettre le livre réunissant textes et photos, par Hugo Paviot et Sophie Lhuillier, éditrice en charge de la réalisation de ce bel ouvrage.  Nous la remercions vivement d'avoir si bien mis en valeur les mots de tous !

 

Ainsi s'achèvent deux années d'un projet fort et humaniste qui, n'en doutons pas, laissera des traces bien au-delà de la ville...

Et un grand merci à Patrick Taberna pour sa belle sensibilité artistique ! Ses photos sont une magnifique réponse aux cris lancés par toutes ces générations !


La restitution au théâtre Jean Vilar, le 23 novembre !

Au théâtre jean Vilar, le mercredi 23 novembre, jeunes et anciens se sont produits sur scène, proposant aux spectateurs une œuvre émouvante et forte. Nous remercions très chaleureusement Hugo Paviot, David Arribe et Laetitia Poulalion qui, pendant deux jours, nous ont offert leur énergie, leur professionnalisme et leur bienveillance jamais démentie. Grâce à eux, nous sommes arrivés au bout de ce merveilleux projet !

Rendez-vous en mai pour l'exposition à la galerie municipale de Vitry Jean Collet et la sortie du livre !

Compte-rendu sur le blog du théâtre

Le projet "Et crie-moi demain" entamé avec l'auteur de théâtre Hugo Paviot en 2015, se poursuit cette année avec les élèves de Terminale du Microlycée.

Après l'écriture de leurs lettres et la mise en voix des réponses des anciens par David Arribe, Laetitia Poulalion et Hugo Paviot, de la compagnie Les Piqueurs de Glingues, nous arrivons à l'étape suivante de l'aventure, la rencontre entre jeunes et répondants.

Deux jours très émouvants pour tous.

Chacun a pu mettre un visage sur la personne qui avait répondu à sa lettre et échanger avec elle. Puis, sous le regard attentif de Hugo Paviot,  les binômes se sont lancés dans une écriture à quatre mains adressée à un enfant du futur. Deux heures durant, le foyer Paul et Noémie Froment qui nous accueillait a résonné de ces voix joyeuses et habitées. Des voix chargées d'histoires.

Au terme de l'atelier, la lecture finale a dévoilé ces mots qui n'ont cessé de cheminer d'une main à l'autre . Le résultat est lumineux. Sans concession.

Et, en se quittant, tous ont hâte de se retrouver pour les répétitions au théâtre Jean Vilar de Vitry et de présenter sur scène, le 23 novembre, le fruit de leurs belles rencontres.

Le documentaire

In extremis

en ligne !